À propos

Un artiste, des jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse : La possibilité d’une rencontre ?

La direction régionale des affaires culturelles du Nord – Pas de Calais (DRAC) ; la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse – Nord (DTPJJ) ; la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse – Pas de Calais (DTPJJ) ; ont lancé dans le cadre du programme culture-justice et dans le cadre des expérimentations d’éducation artistique et d’action culturelle développés en région Nord Pas-de- Calais: un appel à candidatures en direction des artistes, vivant et travaillant dans le Nord – Pas de Calais, intéressés par une mission d’appui artistique (MiAA) menée auprès du réseau des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse agissant sur a métropole Lilloise.
Thème du MiAA : « Un artiste, des jeunes de la PJJ : La possibilité d’une rencontre ? »
Qu’est-ce qu’une mission d’appui artistique (MiAA) ?
Lancée à titre expérimental, la mission d’appui artistique est initiée à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie. Elle est appelée à venir soutenir, pour mener à bien des actions de pratiques artistiques et culturelles, tout un réseau professionnel en fonction dans la région Nord Pas-de-Calais, ayant la charge ou la responsabilité d’enfants, de jeunes voire parfois d’un tout autre public. Elle est essentiellement destinée à fédérer un tel réseau autour d’une présence artistique en l’invitant à s’approprier cette dernière, collectivement et durablement, puis à en démultiplier les apports auprès de son public de référence. Pour ce faire, il est proposé à un ou une artiste une mission de deux mois, sur la base d’une pleine disponibilité, au cours desquels il ou elle est appelé (e) à organiser avec l’appui d’une structure culturelle de référence, qui agit, de fait, en tant qu’opératrice, une diffusion intense de son œuvre déjà réalisée et disponible.
Il ou elle est appelé (e) à rencontrer les différentes équipes (de préférence aux personnes individuelles), relevant du réseau concerné ou du moins celles de ces équipes qui en ont exprimé le désir.
Ces rencontres permettent à chacun d’appréhender les enjeux, missions et contextes d’exercice professionnels respectifs du réseau concerné et de l’artiste. Il s’agit au-delà de cette connaissance mutuelle d’instaurer un dialogue permettant la réalisation d’actions en faveur du public de référence du réseau professionnel concerné.
HORS CADRE, la structure culturelle de référence, opératrice de cette mission d’appui artistique
C’est l’association de développement culturel en région Nord – Pas de Calais, HORS CADRE qui a accepté d’être l’opératrice de cette Mission d’Appui Artistique. Hors Cadre anime en particulier, depuis 2003, une mission régionale de développement culturel en milieu pénitentiaire pour les personnes placées « sous main de justice » du Nord- Pas de Calais. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la convention régionale, déjà évoquée.
La mission qu’incarne Hors cadre relève de l’expertise, du conseil et de la médiation. L’objectif est de participer à la définition et à l’élaboration d’une politique de développement culturel à destination des personnes, mineures ou adultes, placées «sous main de justice» dans les établissements pénitentiaires du Nord – Pas-de-Calais et «en milieu ouvert».
La mission vise à favoriser, très concrètement, la mise en place de projets culturels faisant appel à la participation d’artistes, de professionnels du champ culturel ou d’institutions culturelles en liaison avec les collectivités territoriales.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s